Du 21 janvier au 21 mai 2017 au Musée de Vence
Du 25 mars au 21 mai 2017 à la Chapelle des Pénitents blancs

FRANTA, Le temps d’une œuvre

 

Première grande exposition personnelle de FRANTA dans sa ville de Vence, elle sera articulée autour de grands thèmes récurrents des cinquante dernières années de son œuvre. Non rétrospective, cette exposition se veut plutôt démonstrative de la puissance, de la vitalité et de la cohérence de celle-ci sur le temps d’une vie.

En effet, Franta, né en Tchécoslovaquie, vit et travaille à Vence depuis 1958.
Son œuvre, qui a naturellement puisé son style dans cette culture expressionniste de l’Europe centrale par laquelle il fut formé, se modulera en différents registres, au cours de ses nombreux et incessants voyages à travers le monde et tout particulièrement en Afrique et aux Etats Unis, ainsi que par la douceur de son atelier méditerranéen des hauteurs de Vence, où il a choisi de vivre avec sa femme Jacqueline et ses enfants.

Une œuvre très originale naîtra de cette incroyable liberté expressive, profondément humaniste et ouverte sur le monde. Elle est présente dans les collections de tous les grands musées autant en France qu’aux Etats Unis, au Japon, en Allemagne etc.
Depuis peu une importante donation de l’artiste à sa ville natale de Trébic en République Tchèque a permis la construction d’un Centre d’art entièrement consacré à son œuvre.

FRANTA est par ailleurs le parrain de la promotion 2016 du Diplôme d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, en partenariat entre l’Université de Nice Sophia-Antipolis et la Ville de Vence.
L’hommage que lui rend aujourd’hui la Ville de Vence va dans le sens de la reconnaissance internationale de cette œuvre si particulière.

Précédent
Précédent

MATISSE ET VENCE, L'émotion pure