Le refuge
des fées
1/07/2024 > 30/11/2024
HYNEK SKOTAK
TEREZA HOLA
VERONIQUE MATTEUDI
ROLAND CROS
REKA SZABO
KIM CAO
MAURIZIO PERRON
ERWAN SITO
SCENOCOSME
Exposition Temporaire,
du 1 Juillet au 30 Novembre 2024
Le refuge des fées
Art et Nature : à l’écoute du vivant
Le beau parc urbain de la Conque est un écrin qui nous permet de bénéficier d’un îlot de nature en centre-ville. Il abrite un patrimoine naturel d’une grande valeur biologique. La labellisation du parc en tant que « Refuge LPO » (Ligue de Protection des Oiseaux) illustre la volonté de la ville de Vence de protéger la biodiversité : respecter les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages, en faire un lieu d’observation et de cohabitation du public avec les 60 espèces d’oiseaux qui y ont élu domicile.
En 2024, le parc abrite également un dialogue original entre Art et Nature. Le « Refuge des Fées », parcours d’œuvres en plein air et à la chapelle du Calvaire, est proposé par le Musée de Vence, en partenariat avec Fées d’Hiver. Le temps d’un pas de côté, ces œuvres sont une expérience à vivre et une invitation à méditer : enlacer un arbre pour écouter battre son cœur, regarder le paysage autrement à travers une fenêtre de branches ou une camera obscura, entrer dans une matrice de clématite tressée, interroger notre usage des déchets…
«Questionner notre relation au monde, inviter le sensible sont autant de motivations que nous animent lorsqu’il est question d’engager un dialogue entre des habitants d’un territoire et nos pratiques artistiques. Nous vous proposons ici un parcours sensible, poétique, qui parle de vous, de nous tous, dans un engagement militant pour contribuer modestement à rendre notre monde meilleur, vivable. ».
Erik Lorré
Directeur artistique de Fées d’Hiver et Commissaire de l’exposition